Entrepreneuses du Sud Aveyron

>Intersectoriel

En partenariat avec

Parc Naturel Régional des Grands Causses
Définition modèle économique
Type d’accompagnement : Individuel Collectif
Saint-Saturnin de Lenne, Saint-Léons du Lévézou, Millau

Présentation du projet

Accompagner la structuration de nouvelles activités

Territoire « accueil et attractivité », le Parc naturel régional des grands causses est particulièrement attentif au soutien de ses porteurs de projet qui créent leur activité.

Parmi eux, plusieurs entrepreneurs actuels et à venir souhaitent renforcer leurs compétences entrepreneuriales pour anticiper les mutations du territoire : mutations de consommation (commerce ambulant de produits bio en vrac, matériauthèque, recyclage d’extincteurs), mutations du monde agricole (conseil vétérinaire axé sur la prévention) et mutations sociales et démographiques (lieu d’accueil des personnes âgées).

Avec la Pesée bio, Charlène Vidal envisage de proposer des produits biologiques en vrac (féculents et céréales, légumes secs, condiments, produits liquides, produits ménagers…) à destination des particuliers et des collectivités par des moyens de commercialisation variés (vente en ligne,offre de panier, présence dans des entreprises).

Bérénice Herzberg prévoit d’apporter des soins vétérinaires préventifs, spécialisés dans les petits ruminants (ovins et caprins) et les abeilles.

Serial entrepreneuse, Marthe Okome Mba souhaite proposer un service « entre le maintien à domicile et l’EPAHD » (bar, petite restauration, lieu de vie)  à destination des personnes âgées de La Cavalerie. Elle envisage également la création d’une laverie à proximité du camp militaire. Elle est déjà gérante de deux sociétés MA+12, entreprise de ménage à domicile haut de gamme et Exotic12 spécialisée dans les produits exotiques.

Sandra Beaumesnil-Ternisien pratique la restauration de bâtiments anciens depuis 10 ans (revêtement sol et mur) et a créé sa micro-entreprise WoManoeuvre il y a 5 ans. Par conviction et par expérience personnelle, elle souhaite ajouter une branche Matériauthèque afin de valoriser les déchets de chantier.

Prévistex, l’entreprise d’Alexandre Nédic est spécialisée dans le conseil en sécurité incendie. Face au constat que la maintenance dans la sécurité incendie génère une quantité importante de déchets, il souhaite pouvoir les valoriser en recyclant les matériaux récupérés.

L’accompagnement de l’Adefpat vise à aider chaque porteur à structurer son projet individuellement et collectivement. Selon les besoins de chacun, il permettra aux entrepreneurs de s’appuyer sur un cadre de référence personnel comme repère du pilotage de l’entreprise et de ses projets, d’entreprendre une activité nouvelle de manière structurée, de gérer les partenariats nécessaires à l’activité et de planifier et conduire la communication.

Objectif de formation :
Définition modèle économique
Résultats obtenus :
non renseigné
Accompagnement terminé :
non renseigné

Les financeurs

logo Occitanie
drapeau europe
logo FSE-OCCITANIE