Quel développement individuel et collectif pour “les Collectives” ?
Ce ne sont pas les idées qui manquent chez “les Collectives” ! Ces sept femmes entrepreneuses, situées entre Bastit et Carlucet, dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, se sont constituées en association.
Leur objectif ? Développer leurs projets individuels en déployant le collectif, à la fois en créant des partenariats, mais aussi en imaginant des projets d’animation du territoire.
« Les Collectives », c’est une aventure humaine fondée sur des valeurs communes d’économie, de solidarité, d’entraide et de développement territorial. En écho à ces valeurs qui sont les siennes, le PNR des Causses du Quercy a sollicité une formation-développement de l’Adefpat afin d’accompagner les entrepreneuses dans leurs projets individuels et collectifs.
Au niveau de l’association, l’accompagnement doit permettre aux “Collectives” de formaliser un cadre de référence, de définir les objectifs et la stratégie ainsi que d’envisager des services communs et de les tester.
À titre individuel, cinq des sept dirigeantes d’entreprise souhaitent développer leurs compétences pour consolider des activités suite à la création. Cet accompagnement pourra permettre, selon les besoins, de travailler leur positionnement et leur stratégie, d’affiner leur politique tarifaire, de définir leur stratégie de communication ou de commercialisation, etc.