Eléments SAS

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En partenariat avec

Communauté de commune Quercy Bouriane
Définition stratégie de développement
Type d’accompagnement : Individuel
Nom du porteur :
Katia BOVEZ et Phil CARBON
Payrignac 46300

Présentation du projet

Comment accompagner le développement d’une entreprise ?


Phil Carbon et Katia Bovez ont créé, il y a 6 ans, une agence de communication visuelle intitulée « Contre-Courant » à Andernos-les-Bains (33), spécialisée dans la création d’identité visuelle : logo, charte graphique, signalétique et impression sur textile personnalisée. Courant 2023, ils décident de vendre cette activité et d’acheter une marque espagnole renommée (Choper fins), avec son procédé de fabrication spécialisé en carbone pré-imprégné, qui conçoit principalement des ailerons à destination des windsurfers et kitsurfistes.


La commercialisation de ces objets se faisant en ligne, ils décident de quitter la Gironde et de rejoindre le Lot et la Région Occitanie, pour se développer dans les meilleures conditions possibles. Ils sont accueillis en septembre 2023 par la Communauté de communes Quercy Bouriane, intéressée par le potentiel de développement de cette entreprise présente sur des marchés de niches, qui les installe dans les locaux de l’hôtel d’entreprise de Payrignac, où ils utilisent l’atelier mis à disposition pour produire des pièces commandées par des sportifs et des professionnels de toute l’Europe. C’est là qu’ils fondent Eléments SAS. A ce jour, beaucoup de champions de ces disciplines de glisse aquatique utilisent les pièces particulièrement performantes fabriquées par l’entreprise, dont certaines spécifiquement dans le but de battre des records du monde.


Phil et Katia disposent de compétences techniques de très haut niveau autour des machines à commandes numériques et des matériaux composites. Cela étant leurs activités actuelles ne leur permettaient pas de générer un revenu suffisant. Ils ont identifié des pistes de développement, mais il leur était difficile à ce stade de les explorer dans de bonnes conditions. Parmi elles la fabrication de foils (équipement qui permet aux planches et autres catamarans de voler au-dessus de l’eau) et de planches semi finies ; la découpe à commande numérique d’objets en bois, aluminium, polystyrène pour des séries en sous-traitance à destination d’architectes, d’artisans, etc. ; la fabrication et commercialisation de machines à découpe numérique, de pièces de carrosserie automobile pour le marché des voitures de collection ou de compétition.


C’est ainsi qu’un accompagnement par l’Adefpat leur a été suggéré afin de les aider à structurer leur développement, de le phaser, et d’aller chercher des financements et des partenaires. 

En fin d’accompagnement, l’entreprise a construit sa stratégie de développement, développé son marché, en a identifié un nouveau et recruté un premier salarié pour libérer les créateurs de la production.

Objectif de formation :
Définition stratégie de développement
Résultats obtenus :
non renseigné
Accompagnement terminé :

Accompagnement en cours

Les financeurs

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