École des Bergers – Barre des Cévennes

>AgricultureLozère

En partenariat avec

Pôle Equilibre Territorial et Rural Sud Lozère
Définition de projet
Type d’accompagnement : Collectif
Barres de cévennes

Présentation du projet

Une offre de formation de bergers sur l’un des 3 « Hauts-Lieux de l’Agro-Pastoralisme » en Lozère pour consolider le pastoralisme dans le Parc National des Cévennes

Depuis l’inscription du « Paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen – Causses et Cévennes » au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2011, Barre-des-Cévennes est reconnue comme l’un des 3 « Hauts-Lieux de l’Agro-Pastoralisme » en Lozère. Cette inscription porte en elle la reconnaissance d’un territoire façonné́ par un agropastoralisme multimillénaire. Le pastoralisme ovin, sédentaire ou le plus souvent transhumant, est la forme la plus connue dans les Cévennes ; il se caractérise par le recours aux estives sur des terres d’altitude.

Or, face à des demandes récurrentes d’installations et de professionnalisation, le manque d’offre de formation de bergers dans les Cévennes entraîne des difficultés de recrutement par manque de compétences techniques.

C’est l’avenir du berger, son métier et sa formation qui sont au cœur du projet de création d’une école de Bergers porté par la commune de Barre-des-Cévennes. Elle accueillerait 15 à 20 élèves par an, pour une formation qualifiante ou diplômante, le format restant à définir.

Si les enjeux autour de la création d’une telle offre de formation sont maîtrisés, le partage du diagnostic du marché́ de l’emploi de la filière pastorale, l’appréhension du renouveau du métier de berger, la définition des objectifs de la future école ou des formats de formation restent à affiner, comme la mobilisation des partenaires pressentis dans la gouvernance ou la maîtrise de l’ingénierie financière et des sources de financements.

L’accompagnement en formation développement doit permettre au groupe de travail de définir les contours précis et de construire un projet commun autour d’un cadre de référence partagé, de savoir impliquer et engager les parties prenantes, et de concevoir un modèle de fonctionnement et de gouvernance. Il amènera aussi les bénéficiaires à valider le modèle économique et social d’une école de formation comme à concevoir un modèle d’intégration du lieu dans son environnement.

Objectif de formation :
Définition de projet
Résultats obtenus :
En cours
Accompagnement terminé :
accompagnement en cours

Les financeurs

logo Occitanie
drapeau europe