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En partenariat avec

Chambre de Commerce et Industrie du Tarn
Définition modèle économique
Type d’accompagnement : Individuel
Nom du porteur :
Catherine et Sébastien Darribere-Pleyt
Busque (81)

Présentation du projet

Quel projet éco-touristique et pédagogique à Busque ?

La commune de Busque, située dans l’agglomération Gaillac Graulhet, est très rurale tout en étant proche de Graulhet et à une demi-heure de Toulouse.

Les porteurs de projet, Catherine et Sébastien Darribere-Pleyt, sont propriétaires d’un terrain arboré sur la commune et envisagent de construire leur maison d’habitation et d’y installer leur projet d’accueil et d’animation à vocation pédagogique, inclusive et éco-touristique centrée sur la découverte de la biodiversité et le ressourcement. Ce projet comprend 5 gîtes « éco-cabanes », une salle d’accueil et un jardin pédagogique. Ils souhaitent proposer des hébergements pour les touristes, par exemple comme étape pour les cyclistes, accueillir des séminaires d’entreprises et proposer des animations nature et découverte de la biodiversité autour du jardin pédagogique et inclusif. Ils ont déjà réalisé certaines démarches et de prises de contact.

Complémentaires, Catherine et Sébastien cumulent l’expérience d’entrepreneur et des compétences techniques et naturalistes acquises sur le tas pour Sébastien, et des compétences en marketing et gestion pour Catherine, diplômée d’une école supérieure de commerce. En revanche, ils connaissent peu le secteur touristique d’une part, et ne sont pas préparés à la mise en place d’un projet protéiforme tel que le leur. Ils ont besoin d’être accompagnés pour définir un modèle économique viable, et pour articuler les parties touristique et jardin tant dans le positionnement commercial que dans l’organisation du travail…

Inscrits à la Yess Académie, ​​accélérateur de projets de l’ESS, ils vont pouvoir challenger leur projet, clarifier voire enrichir leur offre, identifier des limites, points de blocage et opportunités non repérés aujourd’hui, et faire la connaissance de partenaires régionaux.  L’accompagnement de l’Adefpat interviendra à la suite et devra leur permettre finaliser leur projet tel que précisé.

La formation-développement devra apporter les compétences pour finaliser une offre cohérente avec leurs aspirations, le marché et leur capacité à prendre en charge les deux secteurs d’activité, d’identifier les conditions de viabilité économique et financière de leur projet, et à terme, piloter l’entreprise.

Accompagnement réalisé par Erika SATO
Objectif de formation :
Définition modèle économique
Résultats obtenus :
non renseigné
Accompagnement terminé :
accompagnement en cours

Les financeurs

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