Culture en vallée du Lot et du vignoble

>CultureLot

En partenariat avec

Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble
Définition de projet
Type d’accompagnement : Collectif
aucun nom renseigné
Puy-l’Évêque (46)

Présentation du projet

Quel Projet Culturel de Territoire pour la Communauté de Communes Vallée du Lot et du Vignoble ?

La commune d’Anglars Juillac, située sur la Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble (Lot), accueille depuis près de 35 ans des activités culturelles liées au théâtre. Jusqu’à 2020, la compagnie ‘L’œil du silence’, reconnue au niveau national sur la thématique du mime et pour son écriture contemporaine féministe, menait ses répétitions à la scène d’Anglars. Elle animait également deux semaines de représentations par an et des temps ouverts aux scolaires. En 2010, une salle de spectacle aménagée dans d’anciens haras a été mise en place et porte le nom de ‘Scène d’Anglars’. Aujourd’hui, elle appartient à la communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble (CCVLV) et accueille des résidences d’artistes et quelques spectacles, mais la programmation est fortement limitée par la crise sanitaire et les moyens financiers de la collectivité.

Cette remise en question met en lumière l’absence d’un Projet Culturel de Territoire, qui permettrait de donner une place à cette salle dans le cadre d’une réflexion stratégique globale.

Le projet culturel sur un territoire rural nécessite une réflexion collective et une méthodologie adéquate pour atteindre un consensus. La ligne culturelle du territoire (publics visés, “ouverture à tous les arts”), l’amélioration de la coordination, l’évolution de la scène d’Anglars ainsi que l’accessibilité sont des enjeux fondamentaux à prendre en compte. Par ailleurs, diverses expérimentations permettront d’enrichir la réflexion collective.

La formation-développement de l’Adefpat doit permettre aux membres du groupe projet d’acquérir les compétences nécessaires pour finaliser un diagnostic partagé de l’offre existante et des enjeux du territoire, formuler des propositions argumentées d’axes opérationnels et mobiliser les usagers/habitants pour étudier leurs besoins et s’en inspirer, proposer des phases de test et d’itération et de concevoir un plan d’action à court, moyen et long terme.

Accompagnement réalisé par Pierre Croizet – Les Décodeurs
Objectif de formation :
Définition de projet
Résultats obtenus :
non renseigné
Accompagnement terminé :
accompagnement en cours

Les financeurs

logo Occitanie