CREATION D’UNE EPICERIE RURALE A SEPTFONDS

>Commerce>Services à la population

En partenariat avec

Chambre de Commerce et industrie du Tarn et Garonne
Définition de projet
Type d’accompagnement : Individuel
82240 Septfonds

Présentation du projet

Bio, local et en vrac : quelles conditions de création d’une épicerie rurale à Septfonds ?

Martin est empreint des valeurs du développement durable, attaché aux productions agricoles du PETR Midi-Quercy et fait le constat que ces productions ne sont pas valorisées et commercialisées en tant que « locales et durables ». Il décide donc de quitter son emploi de professeur des écoles pour s’engager pleinement dans son projet de création d’une épicerie rurale à Sepfonds.

Il est soutenu par la CCI du Tarn et Garonne et le PETR Midi-Quercy, dans le cadre de son Projet Alimentaire de Territoire (PAT), qui a pour intention de rapprocher « producteurs » et « consommateurs » à l’échelle du Midi-Quercy. Le projet de Martin correspond pleinement à cette charte alimentaire.

Mais Martin doit forger sa culture de chef d’entreprise, en écho avec ses valeurs, ses objectifs, son projet. Pour cela, il a été accompagné par l’Adefpat courant 2021 pour s’assurer de la faisabilité de son projet pour lequel il a défini le modèle économique approprié.

Le dispositif de formation-développement lui a permis d’élaborer un plan d’actions phasé pour aller jusqu’à la création de l’entreprise, de connaître les conditions de réussite de l’épicerie et de gagner en autonomie sur les démarches administratives de création. Il a ainsi plus de cartes en mains : modèle économique et juridique, conditions de succès, modèle d’organisation humaine, matérielle, financière, positionnement de son offre commerciale, relations avec ses partenaires et fournisseurs, vision sur ses opportunités de développement

A l’issu de cette première étape d’accompagnement, il a décidé de concrétiser son projet, en toute connaissance de cause et avec tous les soutiens possibles.

C’est donc une 2ème étape d’accompagnement qui s’organise pour établir le plan marketing, le budget prévisionnel et rechercher les financements mobilisables. Martin aura ainsi les compétences nécessaires pour sécuriser ses démarches, anticiper ses besoins et assurer la meilleure promotion de sa future épicerie.
Objectif de formation :
Définition de projet
Résultats obtenus :
non renseigné
Accompagnement terminé :
accompagnement en cours

Les financeurs

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