Contrat Territoire Lecture 3CLT

>Culture

En partenariat avec

Communauté de Communes Comtal Lot Truyère
Définition de projet
Type d’accompagnement : Générale collective
Espalion

Présentation du projet

Quand la lecture publique est au cœur d’un Projet Culturel de Territoire.

Pour la Communauté́ de communes Comtal Lot et Truyère, la culture est appréhendée tout à la fois comme un levier de développement, un facteur de lien social, un outil de valorisation patrimoniale et d’attractivité́ territoriale. Autant dire que pour ce territoire du nord Aveyron, le développement culturel constitue une priorité́ ! Pour conforter cet axe stratégique, l’intercommunalité souhaite conclure en 2022 avec la DRAC un Contrat Territoire Lecture, visant à faciliter la mise en réseau de l’ensemble des politiques de lecture publique, à organiser un maillage plus équitable des services et à permettre un accès facilité pour l’ensemble des populations. C’est dans ce contexte que l’Adefpat a été sollicitée pour accompagner par la formation développement un groupe projet composé de bibliothécaires, d’élus et d’acteurs socio-culturels.

L’élaboration du Projet Culturel de Territoire a permis de partager des premiers éléments de diagnostic. En parallèle, la lecture publique constitue un axe majeur de ce Projet Culturel de Territoire. La Communauté de communes a ainsi intégré cette compétence pour engager une démarche de mise en réseau, dont les bibliothèques – désireuses de travailler sur une collaboration avec plusieurs structures du territoire – constituent le socle : point d’appui pour des projets collectifs et relais locaux de l’offre culturelle du territoire.

Pour autant, pour être en mesure de signer un Contrat Territoire Lecture, le groupe projet doit encore partager l’état des lieux de l’offre culturelle et l’enrichir des éléments spécifiques à la lecture publique, dégager les grands enjeux et en déduire des objectifs stratégiques, enfin bâtir un plan d’actions. Il s’agira par ailleurs pour les bénéficiaires d’être en mesure de communiquer et de valoriser les résultats de la réflexion collective comme d’exposer, soutenir et argumenter les choix afin d’obtenir la validation des décideurs.

A noter que dans cette démarche qui vise à associer largement les acteurs et les usagers de la lecture publique, une approche inspirée du design territorial est appropriée.
Objectif de formation :
Définition de projet
Résultats obtenus :
En cours
Accompagnement terminé :
accompagnement en cours

Les financeurs

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