Consolider la dynamique commerciale du territoire du Carmausin Ségala

>Commerce

En partenariat avec

Pôle Equilibre Territorial et Rural Albigeois Bastides
Définition stratégie de développement
Type d’accompagnement : Générale collective individualisée
Nom du porteur :
Groupe d’inviduels regroupés

Présentation du projet

Accompagnement et dynamisation du commerce local : le cas de 5 commerçants du Carmausin Ségala.

Dans le cadre du programme « Occitanie Création Reprise d’Entreprises » (Occre) piloté par l’Adefpat, financé par Bpifrance et visant à impulser l’entrepreneuriat dans certaines zones rurales (Petites Villes de Demain et Action Cœur de Ville), le Carmausin Ségala se distingue par son engagement actif pour le développement économique local.

La Communauté de communes du Carmausin Ségala, consciente de l’importance de soutenir les entrepreneurs de son territoire, et en particulier les commerçants, s’implique fortement dans leur accompagnement dès les premières étapes de leur installation. Cette démarche proactive se traduit par un ensemble d’actions ciblées, allant des rencontres individuelles à des séances de travail collectives, en vue de répondre au mieux aux besoins spécifiques de chaque commerçant.


Focus sur cet accompagnement innovant et stratégique, qui, en mixant des temps collectifs et individuels, vise à consolider les activités des jeunes entreprises commerciales et à encourager les dynamiques collectives sur ce territoire.


Au printemps 2023, une série de rencontres individuelles a été initiée, permettant un premier contact personnalisé avec les nouveaux commerçants du territoire. L’objectif était clair : évaluer leurs besoins et aspirations pour leur proposer un accompagnement adéquat. Le 17 juillet 2023, une séance de travail collective a réuni 9 entrepreneurs. L’engagement de certains commerçants à participer à cet accompagnement s’est confirmé lors de cette rencontre. 


L’Adefpat accompagne au final un collectif de 5 commerçants (épicerie fine, vente de produits du terroir, brocante, location de motos et side-cars, vente et maintenance d’ordinateurs, d’équipements périphériques et de téléphonie) afin qu’ils acquièrent les connaissances et compétences nécessaires à leur métier d’entrepreneurs (connaître le marché, se positionner, le développement commercial et la communication, comprendre les éléments permettant d’assurer l’équilibre financier et la rentabilité d’une entreprise, savoir fixer les prix, la posture de dirigeant…).

La démarche engagée, structurée autour d’un volet collectif et d’un volet individuel, s’inscrit dans une volonté de faire face aux défis contemporains, notamment la mutation des modes de consommation, soulignant l’importance de s’adapter et d’innover constamment. 


Une belle illustration de la façon dont des initiatives ciblées peuvent catalyser la consolidation des entreprises dans les territoires engagés dans leur développement économique et social.


Accompagnement par Caroline Guilhem, Consultante Formatrice Adefpat.

Objectif de formation :
Définition stratégie de développement
Résultats obtenus :
non renseigné
Accompagnement terminé :
accompagnement en cours

Les financeurs

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