Conciergerie inter-entreprise

>Services

En partenariat avec

Pôle Equilibre Territorial et Rural Centre Ouest Aveyron
Définition de projet
Type d’accompagnement : Collectif
Villefranche de Rouergue

Présentation du projet

Quelle construction partagée pour le projet de conciergerie inter-entreprise favorisant l’insertion professionnelle ?

Conscient de sa fragilité économique et des problématiques de recrutement qualifié, l’Ouest Aveyron Communauté accompagne plusieurs projets innovants en termes d’emploi et de services aux entreprises :

  • Dynéco, un projet de club d’entreprise permettant aux membres de se structurer sur une base territoriale, de formaliser leurs besoins individuels et collectifs, de mener des actions mutualisées, etc. ;
  • Un projet de Tiers Lieu ;
  • Le rapprochement entre les trois Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) de Villefranche de Rouergue afin de mettre en cohérence l’offre et améliorer la lisibilité.

Un projet de conciergerie fédère autour de lui nombre d’acteurs économiques du territoire. Dans le cadre d’un partenariat public/privé, cette conciergerie aurait vocation à proposer des services aux entreprises et à leurs salariés. C’est également une démarche en faveur de l’insertion par l’activité économique, permettant outre les services aux entreprises et à la collectivité, de créer une passerelle SIAE – secteur marchand visant à améliorer les outils d’insertion locaux.

L’accompagnement de l’Adefpat doit permettre au groupe projet, constitué de chefs d’entreprise, d’élus et de techniciens, de passer d’une idée à un projet opérationnel en impliquant toutes les parties prenantes et notamment les futurs usagers. En parallèle, le travail sur un projet inter-entreprises concret sera également l’occasion de structurer la démarche Dynéco en précisant les modalités de fonctionnement.

En travaillant en synergie, il s’agira pour le groupe projet d’identifier les différents services que devra porter la conciergerie, ses modalités de fonctionnement, ainsi que son modèle économique. Il lui faudra déterminer les conditions de faisabilité du projet (financières, techniques, organisationnelles… ) et proposer des modalités de gouvernance pour la conciergerie mais également plus globalement pour la démarche Dynéco.

Une première étape d’accompagnement, réalisée en 2019, a permis de définir les contours d’une action expérimentale. Cet accompagnement doit être poursuivi en 2020 afin que le collectif puisse finaliser la co-construction du projet.

Objectif de formation :
Définition de projet
Résultats obtenus :
non renseigné
Accompagnement terminé :
non renseigné

Les financeurs

logo Occitanie
drapeau europe