Quelle structuration pour le chantier d’insertion du Civam Cordais sur le PETR Albigeois Bastides?
Le Foyer du Ségala est un lieu historique situé entre Cordes sur Ciel et Laguépie, entre Tarn et Tarn et Garonne. Il abrite le Civam (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) Cordais, un des principaux animateurs d’actions locales liées à la vie rurale, à l’agriculture et à l’action sociale. Avec un nouveau projet d’insertion, le Civam Cordais envisage de contribuer au Projet Alimentaire Territorial du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural de l’Albigeois et des Bastides. Le projet consiste en la création d’une activité de transformation et de distribution de produits alimentaires (petite conserverie, prestation de buffet, portage de repas à domicile, restaurant pédagogique) en insertion, en mettant à profit les compétences et les ressources locales et en répondant à des besoins locaux identifiés.
Le projet vise à valoriser les ressources locales, à remotiver et resocialiser des personnes fragiles et éloignées de l’emploi, à offrir des produits et des prestations de qualité et à avoir un modèle économique équilibré pour pérenniser l’activité. Cependant, le groupe projet manque de compétences sur les volets gouvernance et modèle économique. Le montage d’un Atelier Chantier d’Insertion dépendra notamment de l’implication de collectivités et/ou de partenaires aux côtés du Civam Cordais.
En aidant le groupe projet à prévoir et mettre en œuvre les actions nécessaires au projet, le consultant-formateur apportera aux participants les compétences pour d’abord piloter collectivement la conception du projet et à terme le gérer, pour ensuite concevoir une offre de produits et services conformes aux besoins des usagers et du territoire, pour enfin déterminer un modèle économique viable d’un point de vue de l’approvisionnement, de la production, de la distribution et de la vente.
Accompagnement réalisé par Nicolas DANIGO