Consolider la gestion financière d’une entreprise artisanale
Frédéric a de l’or dans les doigts et de l’ambition sous le pied !
Salarié pendant près de 15 ans dans une entreprise de fabrication de chaussures orthopédiques, il a gravi les échelons un à un. Suite à un changement de direction, Frédéric Salé a choisi de déployer ses ailes et de se lancer lui-même dans la fabrication de chaussures en cuir haut de gamme.
Pour construire et affiner son projet, le cordonnier a bénéficié de deux accompagnements de l’Adefpat soutenus par la chambre des métiers et de l’artisanat de l’Aveyron : le premier, fin 2016, a permis de valider la faisabilité, et un deuxième pour formaliser un plan d’action et développer des outils commerciaux pour une clientèle de professionnels.
Prod’Aubrac est né en août 2018 à Saint-Côme d’Olt dans la vallée du Lot. Les premiers résultats de commercialisation sont encourageants. Toutefois, afin de mettre toutes les chances de son côté, Frédéric souhaite sécuriser le lancement de son activité et développer la vente directe au sein de son atelier.
Un troisième volet de formation-développement doit permettre à l’entrepreneur de piloter son activité au quotidien et d’acquérir les bons réflexes et outils de gestion (trésorerie et fonds de roulement). Il s’agira également d’évaluer son plan d’actions commerciales et d’ajuster les outils de communication dédiés à une clientèle de particuliers. Enfin, les aspects de répartition du temps constituent une clé pragmatique, mais nécessaire à la réussite de l’entreprise.