image_pdfÉditer au format PDF

Centre d’interprétation de Caylus

>Environnement

En partenariat avec

Pôle Equilibre Territorial et Rural du Pays Midi Quercy
Définition de projet
Type d’accompagnement : Collectif
Caylus

Présentation du projet

Comment fédérer et faire cohabiter des activités multiples dans un même lieu dédié à l’environnement et à la valorisation du patrimoine ?

La Maison du Patrimoine de Caylus est située dans le cirque de Labarthe, classé Espace Naturel Sensible (ENS). Elle se révèle obsolète et inadaptée aux activités florissantes qu’elle accueille. La municipalité de Caylus a voté la rénovation et l’agrandissement du bâtiment. Elle souhaite saisir cette opportunité pour créer un lieu d’accueil dédié à la valorisation du patrimoine et de l’environnement. À terme, le Centre d’interprétation de Caylus accueillera les activités et  les publics reçus par chaque structure :

  • le bureau de Caylus de l’Office du Tourisme Intercommunal ;
  • le Centre Permanent d’Initiatives à l’Environnement (CPIE) Quercy Garonne et son Centre d’Interprétation (anciennement écomusée), portés par l’association « Al Païs de Boneta » (6 salariés) ;
  • le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées remplissant des missions liées à la connaissance de la flore et des habitats naturels, la conservation des éléments rares et menacés ainsi que l’information et sensibilisation du public (2 salariés).
  • L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement.

Un architecte a commencé à travailler sur les plans accueillants les différentes entités, mais le projet tarde à se mettre en place faute d’une vision partagée et de la coordination des activités au sein du lieu. Un projet collectif d’établissement est préconisé afin de permettre au lieu de gagner en cohérence et en lisibilité.

Par son intervention, l’Adefpat a pour objectif de permettre au groupe de travailler en synergie afin d’élaborer un projet collectif d’intérêt général partagé. Si toutes les compétences professionnelles sont présentes, le collectif a besoin de :

  • se connaître mutuellement ;
  • définir ensemble les objectifs du Centre d’interprétation du Patrimoine Naturel, des Paysages et de la Biodiversité des Gorges de l’Aveyron et des Bastides ;
  • envisager les partenariats possibles entre les structures et des implications architecturales qui en découlent ;
  • mettre en place une gouvernance et les modalités de fonctionnement du lieu.
Objectif de formation :
Définition de projet
Résultats obtenus :
L’accompagnement a abouti a une vision partagée autour d’un espace d’accueil partagé entre les structures.
Accompagnement terminé :
le 8 January 2020

Les financeurs

logo Occitanie
drapeau europe