Quelles conditions de faisabilité d’un centre de soins médiatisés par le cheval ?
Elsa et Mélanie partagent la même passion pour l’équitation dite éthologique, très respectueuse et à l’écoute des besoins du cheval. Elles ont pour projet d’associer leurs compétences respectives pour créer un centre de soins médiatisés par le cheval.
Elsa est psychomotricienne, installée à la Maison de Santé de Saint-Amans des Cots, elle se consacre à une patientèle d’enfants et connait une demande forte l’amenant à tenir une liste d’attente importante, comme tous ses confrères du département.
Mélanie est enseignante d’équitation et titulaire du BPREA, permettant l’installation en tant qu’exploitante agricole.
Le corps de ferme dont est propriétaire Mélanie au Nayrac serait le lieu idéal pour donner vie à leur projet qui allierait des séances de psychomotricité avec le cheval, l’enseignement d’une équitation « au naturel », des ateliers ponctuels (parentalité, développement personnel, soutien aux aidants familiaux …).
A terme, elles souhaitent ouvrir leurs portes à d’autres professionnels de santé, la médiation animale et les soins à l’extérieur pouvant s’appliquer à tant d’autres pratiques.
Pour soutenir leur projet auprès de financeurs et acquérir les 20 hectares de terre dont elles ont besoin, Elsa et Mélanie doivent consolider leur projet, s’assurer de sa faisabilité et se forger une vision commune de leur offre de prestations.
L’accompagnement en formation-développement dans lequel elles s’engagent leur apportera les compétences pour définir leurs objectifs stratégiques, les conditions de réussite commerciales et économiques et d’élaborer un plan d’actions opérationnel.