Bureau d’Information Touristique de Saint Sulpice

>Hotellerie-Restauration>TourismeTarn

En partenariat avec

Communauté de Communes du Sor et Agout
Définition de projet
Type d’accompagnement : Collectif
incrustation département du Tarn
Nom du porteur :
Communauté de communes Tarn-Agoût
Saint Sulpice la Pointe (81)

Présentation du projet

Quel projet d’établissement pour le Bureau d’information Touristique de St Sulpice ?

La Communauté de communes Tarn-Agoût est composée de 21 communes rurales péri-urbaines de Toulouse et est principalement connue pour ses bastides de Lavaur et de Saint Sulpice, témoins de l’histoire du comté de Toulouse et du catharisme. À Saint Sulpice, les ruines du château du Castela renferment un réseau de souterrains de 148 mètres riche en vestiges, dont la fonction reste en partie inexpliquée. La Communauté de communes Tarn-Agoût souhaite recentrer son Bureau d’Information Touristique (BIT) de Saint-Sulpice sur l’accueil, la promotion et l’animation des prestataires.

Les locaux du BIT, situés entre la bastide et l’Agoût, sont très grands, mais inadaptés et mal optimisés. La Communauté de communes a donc commandé une étude à un architecte en 2019 pour réaménager les locaux, mais les élus et l’Office de Tourisme sont conscients que le projet comprend d’autres dimensions, notamment muséographiques, commerciales, financières et organisationnelles.

Afin de concevoir un projet d’établissement cohérent, un groupe projet a été constitué, regroupant des participants compétents dans leur domaine d’expertise, mais qui n’ont pas d’expérience ni de compétences pour bâtir collectivement un projet d’établissement. La formation-développement a vocation d’accompagner le groupe afin qu’il puisse définir une stratégie de développement concertée, à terme pour piloter ou contribuer à sa mise en œuvre ; réagencer l’espace, repenser les cheminements avec des modules d’interprétation appropriés pour gérer ou contribuer à l’activité d’accueil, de visite et de promotion et identifier des pistes de valorisation du souterrain du Castela pour accroître sa notoriété.

À l’issue de l’accompagnement, le groupe projet aura défini un projet d’établissement et identifié les éléments de cahier des charges du réaménagement.

Accompagnement réalisé par France GERBAL-MEDALLE

Objectif de formation :
Définition de projet
Résultats obtenus :
Le groupe projet a produit le cahier des charges proposé à la communauté de communes pour le réaménagement du site, et les participants se sont fait une vision commune des enjeux et amélioration possibles.
Accompagnement terminé :
le 30/03/2023

Les financeurs

logo Occitanie