Dans la communauté de communes du Minervois au Caroux, située dans le département de l’Hérault, un groupe de 29 paysans et paysannes s’est rassemblé il y a quelques années pour former le groupement Bio Orb PPAM avec le soutien actif du Pays Haut Languedoc et Vignoble. Leur objectif : développer et structurer une filière de Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales (PPAM) en agriculture biologique.
En 2013, ces agriculteurs ont ainsi fondé une association pour lancer des cultures de plantes à parfum, aromatiques et médicinales. Rapidement, cette démarche a bénéficié du soutien des collectivités locales, ce qui a conduit à la transformation de l’association en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) Bio Orb en 2017.
En 2023, plusieurs événements sont venus fragiliser la structure : baisse du marché des PPAM, crise du marché bio en général, désengagement du principal client qui ne peut honorer son contrat initial, démission du président…
Face aux défis actuels auxquels est confrontée Bio Orb, la communauté de communes a sollicité l’Adefpat pour l’accompagner. La formation-développement permet aux agriculteurs gérants de la SCIC : à court terme, de définir un plan de relance commerciale et des solutions de trésorerie, à moyen terme de mettre en oeuvre les changements commerciaux et de piloter au plus près la trésorerie.