Quel projet de développement pour une base de loisirs nautiques dans un territoire privilégiant le slow tourisme et la valorisation du patrimoine ?
La base nautique de Caïx est située sur le bord du Lot sur la commune de Luzech. Elle est dotée d’un équipement agréable et fonctionnel générant un revenu non négligeable : plage surveillée, petit camping (24 emplacements), aire de camping-car, restaurant, activités nautiques (aviron, canoë-kayak) et terrestres (aire de jeux et terrain de sport). Toutefois, son potentiel pourrait être encore mieux exploité afin de rendre la zone encore plus attractive et d’en augmenter l’activité, et donc la fréquentation, des visiteurs comme des habitants.
Une première approche de revalorisation de cette base envisage de développer des services singuliers, différenciants et innovants, valorisant les atouts touristiques de son environnement proche et en lien avec l’esprit d’une découverte douce (slow tourisme) du territoire.
La Communauté de communes de la vallée du Lot et du vignoble a constitué un groupe projet d’acteurs, professionnels ou élus, déjà impliqués dans le développement touristique du territoire en général, et de cette base en particulier. L’Adefpat est sollicité afin d’accompagner le groupe dans la conception de l’offre, le test auprès du public ciblé, la définition des conditions de faisabilité et la construction du plan d’action pour la mise en œuvre.