Attractivité RH des TPE du Pays coeur d’Hérault

>Artisanat>Commerce>Industrie

En partenariat avec

Pays Cœur Hérault
Management – Organisation – RH
Type d’accompagnement : Générale collective individualisée
Nom du porteur :
Groupe d’inviduels regroupés

Présentation du projet

Comment agir sur le recrutement de personnels et l’attractivité des entreprises en pays Cœur d’Hérault ? 


Novel’Id, agence de développement économique du Pays Coeur d’Hérault, anime depuis de nombreuses années des dynamiques collectives d’entreprises, dont la création d’un club d’entreprises sur la RSE. Depuis deux ans, elle est associée à un groupe de 11 territoires engagés dans une réflexion-action commune autour des RH et de l’attractivité des entreprises, démarche animée par l’Adefpat.


Dans le prolongement du projet territorial « Attractivité des entreprises du Pays Cœur d’Hérault », Novel’Id a réuni des dirigeants de 8 entreprises qui rencontrent des difficultés de recrutement ou de fidélisation. Ces 8 entreprises sont des TPE employeuses, dans des domaines d’activité très divers (automatismes, sécurité alimentaire, chocolaterie, bâtiment, travail des métaux, animalerie…) et de toute ancienneté. Elles ont en commun d’avoir du personnel, d’être des entreprises à potentiel et qui se développent, avec des difficultés de recrutement, de fidélisation, de formation, de management, de gestion des ressources humaines. À l’issue de l’analyse de leurs besoins, un accompagnement en formation-développement a été conçu sur mesure, pour monter en compétences sur les sujets de la gestion des ressources humaines, de la marque employeur et des relations employeurs / salariés.


La formation développement proposée était structurée en 3 modules : structurer la démarche d’attractivité de l’entreprise ; outils RH pour attirer et fidéliser les talents ; les relations employeur – salariés.

Objectif de formation :
Management – Organisation – RH
Résultats obtenus :
Les dirigeants ont compris l’importance de leur rôle, de leur posture mais aussi la notion de Marque employeur. Ils ont reformulé leurs enjeux, leur stratégie, ils ont travaillé à des degrés divers selon leurs situations sur leurs pratiques managériales.
Accompagnement terminé :
accompagnement en cours

Les financeurs

logo Occitanie