Depuis plusieurs années, la communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne dans le Lot s’est impliquée dans le programme RH&Attractivité. Celui-ci vise à développer les liens entre territoires et entreprises pour mieux attirer et fidéliser des salariés.
Territoire particulièrement touchée par la pénurie de main d’œuvre, Cauvaldor a organisé deux soirées dans le courant de l’hiver 2022/2023 réunissant plus de 60 entreprises, pour analyser leurs besoins et travailler à la recherche de solutions sur la thématique de l’attractivité.
Rencontrant un vrai écho auprès des entreprises, Cauvaldor a proposé un accompagnement avec l’Adefpat mêlant les approches collectives et individuelles afin de monter en compétences sur les questions de ressources humaines.
Huit chefs d’entreprises, de secteurs d’activités très variés (industrie, agroalimentaire, tourisme…), ont répondu présents et se sont engagés dans cette formation développement.
Durant celle-ci ont été abordées les notions de marque employeur, du sourcing des candidats, de techniques d’entretiens de recrutement… La dimension collective a également permis le retour et le transfert d’expériences entre pairs.