Association des éleveurs Bio Tarnais

>Agriculture

En partenariat avec

Chambre Agriculture du Tarn
Marketing – Commercialisation – Promotion – Communication
Type d’accompagnement : Collectif
Albi

Présentation du projet

Quelle valorisation collective de la viande bio des éleveurs du Tarn ?

En 2019, suite au constat de la chambre d’agriculture du Tarn que seulement ⅓ de la viande bovine bio produite dans le Tarn était vendue comme telle, un collectif d’éleveurs a émergé afin de valoriser collectivement la production.

Les premiers échanges ont permis de créer un groupement de producteurs sous statut associatif autour des valeurs d’entraide et d’accompagnement. Le groupe souhaite constituer une micro-filière bio autour des piliers du développement durable (durabilité économique, environnementale et sociale). L’objectif est de trouver collectivement des débouchés commerciaux, mieux valoriser et communiquer sur leur métier et enfin organiser l’amélioration continue des élevages et du groupement.

L’accompagnement de l’Adefpat doit permettre aux 7 éleveurs de définir et piloter la stratégie marketing et l’action commerciale du groupement ; poser le cadre des activités pédagogiques et de communication avec les consommateurs finaux et enfin, envisager la démarche d’amélioration continue.

A l’issue de cette 1ère étape d’accompagnement, la motivation de Jérémie, Guillaume, Aubin, Marion, Florian, Olivier et David est intacte.
Leur groupement vise la valorisation de leurs productions de viandes Bio dans le respect valeurs qui les rassemblent au sein de leur jeune filière. La 1ère étape leur a permis d’expérimenter et de valider leur modèle économique et de prendre conscience de la nécessité de diversifier leurs clientèles et d’intégrer dans leur offre une prestation découpe qu’ils devront sous-traiter.

En 2021, ils s’engagent dans une 2ème étape de formation-développement, riches de ces enseignements, afin de consolider leur groupement. Il sera question de définir et piloter leur stratégie de commercialisation, de maîtriser la chaîne de valeurs pour vendre leur production.
Objectif de formation :
Marketing – Commercialisation – Promotion – Communication
Résultats obtenus :
non renseigné
Accompagnement terminé :
non renseigné

Les financeurs

logo Occitanie