Artisanat et design : le projet de Simon CHEREAU

>Artisanat

En partenariat avec

Chambre des Métiers et Artisanat du Tarn et Garonne
Définition stratégie de développement
Type d’accompagnement : Individuel
MONTAUBAN

Présentation du projet

Simon Chéreau a monté une première entreprise de menuiserie en 2010, autour d’une activité «classique» de création et pose de meubles, aménagements, cuisines, parquets… Il stoppe en 2014 cette activité, qu’il juge trop routinière et par ailleurs trop peu rentable au vue des charges et des machines vétustes qu’il utilise. Il entreprend une formation d’un an en logistique humanitaire, à la suite de laquelle il part 2 ou 3 mois chaque année pour une mission à l’étranger. Parallèlement, il recrée en décembre 2016 une nouvelle activité de menuiserie d’intérieur, sous le statut d’auto-entrepreneur, dont 30 % est consacrée à la création (cuisine, table…). Il fait le choix de partager l’atelier d’un autre menuisier afin de limiter ses charges.

Passionné de Design, Simon Chéreau possède une culture et une connaissance de l’environnement du Mobilier Design. Par l’intermédiaire de son réseau, construit au cours de sa vie professionnelle et portant un attrait au partage de connaissances et de projets, il intervient à l’IUP d’Arts Appliqués de Montauban et au C.F.A de Montauban. Dès sa première entreprise, il engage des projets de collaboration avec des étudiants en Arts Appliqués et d’autres Artisans dans le développement de produits mobiliers. Par ces expériences, son réseau et sa veille active, Simon Chéreau mûrit l’idée de créations de lignes de mobiliers issues de collaborations structurées entre Designer et Artisan.

Simon Chéreau souhaite donner à sa jeune entreprise un nouveau positionnement répondant à cet objectif de coopérations Artisan / Designer dans le but de créer des mobiliers en pièces uniques ou petites séries, susceptibles d’être conçus avec l’appui d’un Designer et ciblant un marché de mobilier design haut de gamme. Simon Chéreau a pu tester une première collaboration avec un designer lors de laquelle il a assuré lui même la réalisation de l’objet. L’accompagnement Adefpat doit l’aider dans la formalisation de son projet et la commercialisation de ses produits.

Objectif de formation :
Définition stratégie de développement
Résultats obtenus :
L’essai a été transformé et l’atelier QDA est né !
Accompagnement terminé :
le 11 March 2019

Les financeurs

logo Occitanie
drapeau europe
logo FSE-OCCITANIE