Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Figeac Quercy Vallée de la Dordogne

Le Pôle d’Équilibre Territorial Rural Figeac Quercy Vallée de la Dordogne est un Syndicat Mixte créé en 2015, composé 2 Communautés de Communes du Nord et de l’Est du Département du Lot : la Communauté de Communes Causses et Vallée de la Dordogne (CAUVALDOR) et la Communauté de Communes Grand-Figeac.
Étendu sur 169 communes regroupant près de 92 000 habitants, le rôle du PETR est de définir les conditions d’un développement économique, écologique, culturel et social dans son périmètre. Pour cela, différentes missions lui sont confiées et parmi les principales :
–       Le Projet de Territoire, fédérateur des acteurs du territoire, il oriente toutes les actions et Contrats portés par le PETR.
–       La Charte forestière de Territoire, opérationnelle depuis 2020, elle accompagne l’ensemble des acteurs dans la structuration de la filière bois.
–       Le programme européen LEADER, il permet de cofinancer des projets innovants et structurants en milieu rural.
–       Les Contrats territoriaux, mis en œuvre en partenariat les Communautés de Communes, ils encadrent le financement des projets par l’État, la Région et le Département sur le territoire.

0 projet