Communauté de Communes Quercy Bouriane

La Communauté de communes Quercy Bouriane (CCQB) est un Établissement Public de Coopération Intercommunale regroupant 20 communes, pour 10 900 habitants : Anglars-Nozac, Concorès, Fajoles, Gourdon, Lamothe-Cassel, Le Vigan, Milhac, Montamel, Payrignac, Peyrilles, Saint-Chamarand, Saint-Cirq-Madelon, Saint-Cirq-Souillaguet, Saint-Clair, Saint-Germain-du-Bel-air, Saint-Projet, Rouffilhac, Soucirac, Ussel et Uzech-les-Oules.
Sous-préfecture du Lot, la ville de Gourdon est la ville centre de ce territoire. Cité médiévale positionnée entre Sarlat et Rocamadour, elle anime un bassin de vie de 23 000 habitants, dans lequel elle occupe une place centrale en tant que pôle d’emploi et de services. Celui-ci s’étend au territoire du Pays Bourian élargi aux communes limitrophes de la Dordogne et du Causse Central. Les missions de la Communauté de communes Quercy Bouriane sont définies par ses statuts de la façon suivante :
Les compétences obligatoires :Aménagement de l’espace, Développement économique, Développement touristique
Les compétences optionnelles : Protection et mise en valeur de l’environnement, Politique du logement et du cadre de vie, Action sociale, Création, aménagement et entretien de la voirie communale d’intérêt communautaire, Construction, entretien et fonctionnement d’équipements culturels et sportifs

0 projet