Communauté de Communes Lomagne Tarn et Garonnaise

La Lomagne Tarn et Garonnaise, terre d’entrepreneurs et du bon vivre
Un territoire aux multiples atouts offrant une qualité de vie reconnue et un niveau d’équipements et de services de proximité favorables aux entreprises
Située au Sud-ouest du Tarn et Garonne, au cœur de Midi-Pyrénées, La Lomagne Tarn et Garonnaise est un «pays» de Gascogne qui bénéficie des effets de réseaux des agglomérations de Montauban et Auch (35 mn), Toulouse et Agen (45 mn).
Entourée par les coteaux gascons et la vallée de la Garonne, la Lomagne est un territoire rural à forte vocation agricole avec une qualité de vie reconnue où il fait bon d’entreprendre, où il fait bon vivre, avec un lien social de qualité.
Son bassin de vie s’est constitué autour de la culture historique de l’ail et d’autres produits emblématiques comme la noisette, le melon, la production de gras qui ont assuré à l’époque moderne son rayonnement économique.
terre de l’ail blanc : culture et conditionnement de l’ail blanc (bénéficiant d’une Indication Géographique Protégée IGP) et production de la noisette (2ème département producteur en France).
terre de production fruitière (melons, pommes, fraises) et d’oléagineux
terre du cheval : filière hippique avec l’élevage du cheval de race «trotteur français» et l’hippodrome de Bordevieille de notoriété internationale,
terre du foie gras : élevage, volailles fermières
Cette polyculture offre ainsi des paysages colorés avec des couleurs chaleureuses et bigarrées…

0 projet