Les commerçants et artisans de centre-bourg sont soumis à la double concurrence des grandes surfaces et de la vente en ligne, avec un potentiel de clientèle réduit et des coûts énergétiques qui ont explosé. Les uns et les autres sont pourtant des maillons indispensables de la vie dans les villages.
Consciente de cet enjeu, la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne a souhaité proposer un accompagnement spécialement conçu pour les créateurs et/ou repreneurs, destiné à développer leurs compétences sur des sujets clés pour la réussite de ces entrepreneurs : être en capacité de proposer une offre pertinente, des tarifs et une communication adaptée, une exposition valorisante des produits , une stratégie de distribution pouvant mixer vente sur site et en ligne, et un sens de l’accueil marqué avec des horaires et jours d’ouverture conformes aux attentes des consommateurs. Et bien entendu mettre en place une gestion rigoureuse, avec des outils de pilotage performants.
Pour lancer la démarche, la Communauté de communes a invité en mai 2023 les entreprises intéressées à participer à une réunion de lancement animée par les deux intervenantes retenues pour cet accompagnement : une trentaine étaient présentes, elles ont appris et travaillé ensemble sur ces sujets avant un temps convivial très apprécié. A l’issue de cette soirée, 15 entreprises se sont inscrites pour bénéficier de l’accompagnement proposé par l’Adefpat. Elles vont bénéficier en sous-groupe de deux journées dédiées au marketing, et de deux journées à la gestion. Plus deux demi-journées individuelles en face à face avec les consultantes-formatrices. Au final, en cette fin d’année, ces 15 jeunes dirigeants d’entreprises auront consolidé leur parcours de création et noués des liens entre acteurs économiques d’un même territoire.
En partenariat avec CAUVALDOR
Financé par BPI France ( dans le cadre du programme OCCRE Occitanie Création Reprise Entreprise) et l’Europe (FSE)
Accompagnement réalisé par Nathalie MASSOL TOURNEMIRE et Florence GUILLON