RH & Attractivité : Saison 3- Le teasing !

Troisième et ultime saison pour ce projet de coopération autour de l’amélioration de l’attractivité des entreprises pour les salariés.

Si la saison 2 s’est clôturée par un événement à Millau intitulé « La Grande immersion » en référence au phénomène de la « Grande démission », cette nouvelle année pourrait s’intituler « La Grande connexion », avec l’exploration de thématiques complémentaires :

–       Connecter attractivité des territoires et attractivité des entreprises pour optimiser les résultats de part et d’autre, par l’intégration au projet de trois agences d’attractivité départementales : l’agence départementale d’attractivité et de tourisme (ADAT) pour l’Aveyron, Oh my Lot et Lozère nouvelle vie.

–       Connecter recherche-action des territoires avec recherche universitaire : intégration au projet d’Isabelle Borie Azeau, co-responsable du master 2 management public territorial à l’université de Montpellier et chercheuse sur la thématique des dynamiques d’innovation sociale territorialisées.

–       Connecter volonté des dirigeants d’entreprises et celle des salariés sur l’attractivité des entreprises.

 

Le 8 novembre dernier s’est tenu, à nouveau à Millau, le premier séminaire de cette nouvelle saison.

Au programme :

– L’intervention d’Isabelle Bories Azeau qui a synthétisé les résultats de 15 années de recherches sur la thématique de la Gestion des Ressources Humaines territoriale.

– L’intervention d’Amélie Raffenaud, dirigeante de la société Numix (https://numix.fr/) à Gaillac et présidente du Centre des Jeunes Dirigeants du Tarn sur la thématique d’un mode de management favorisant l’implication des salariés sur l’attractivité de l’entreprise.

 

A venir pour les membres de ce groupe de coopérants :

– une journée de formation synthétique au management pour une mise à niveau général ;

– une autre sur les neurosciences pour améliorer l’efficacité du pilotage de leurs expérimentations locales ;

– un voyage apprenant sur la communauté de communes d’Erdre et Gesvres (44) pour un échange de bonnes pratiques ;

– la conception d’un guide méthodologique recensant les pratiques de management qui favorisent l’attractivité des entreprises.

 

Deux nouveaux territoires ont rejoint la démarche : la communauté de communes vallée du Lot et du vignoble dans le Lot, et la communauté de communes Comtal Lot Truyère en Aveyron.

 

Accompagnement financé par la Région Occitanie