Un groupe de citoyens et d’élus avait le projet de créer une recyclerie à proximité de Gramat, avec l’objectif de collecter et vendre les objets et matériaux dont les propriétaires n’ont plus besoin, de manière à créer plusieurs effets bénéfiques sur le territoire : réduire les volumes en déchèterie en redonnant vie et utilisation à des objets existants, permettre à des habitants de se retrouver sur un projet commun et offrir de l’emploi à des personnes en insertion qui répareront certains objets.
Après une année d’accompagnement au cours duquel le groupe projet a conçu les contours de ce service, défini son modèle économique et de gouvernance, l’association Recycl’éco, est née en septembre 2022.
Reconnue d’intérêt général, elle compte à ce jour 120 sympathisants, 91 adhérents et un noyau de 60 personnes activement impliquées. La recyclerie elle-même est ouverte, dans un local de 1000 m2 mis à disposition par la commune de Gramat, à proximité de la gare.
Sur la première année, via une collecte hebdomadaire, 13 tonnes de produits (hors meubles et électroménager) y ont été triés, contrôlés, étiquetés et mis en vente . Des clients de tout le Lot viennent y faire leurs achats, deux jours par semaine.
L’objectif environnemental et social atteint, Recycl’éco se penche aujourd’hui sur la troisième dimension du projet : monter un chantier d’insertion et une cuisine pédagogique.
En parallèle, elle doit aussi trouver les fonds nécessaires à la rénovation de son local .
https://recycleriegramat.wixsite.com/recycleriegramat
https://www.facebook.com/people/Recyclerie-du-Pays-de-Gramat/100089941407968/
En partenariat avec CAUVALDOR
Accompagnement : Jérôme KORRICHE
Financement : Région FEADER