OCCRE ce sont des femmes et des hommes de 15 territoires, qui initient avec l’appui de l’Adefpat, des actions en faveur de l’entrepreneuriat au cœur des territoires ruraux. Voici un résumé de 2 actions qui ont été menées ce mois-ci !
Le 27 mars, s’est tenue une rencontre Café Rebond à Florac à l’initiative de Thomas Rivé, manager de commerces à la Communauté de Communes Gorges Causses Cévennes !
Oui, Oui vous avez bien lu, à Florac ! L’objectif de ce RDV, qui se veut être trimestriel, est d’impulser auprès des porteurs de projets et des entrepreneurs du territoire un changement de regard et de posture pour initier, au sein de leurs entreprises, des démarches de progrès et de résilience. Après l’inclusion et l’écoute de capsules « témoignages » sonores, la consultante formatrice du réseau Adefpat, a animé les échanges auprès des participants soit 7 entrepreneurs (artisans, commerçants, indépendants), dont 2 jeunes entrepreneures et 3 structures d’accompagnement. Un bon moment de réseau qui en appelle d’autres ! RDV dans 3 mois pour le 2nd Café Rebond à Florac !
Consultante formatrice : Monique Cunnac, Consulterra
Après le rebond, place à l’OCCRE attitude : coopération !
Sous un beau soleil et avec bonne humeur, manager de commerces, chargé.e.s de missions petites villes de demain, chargé.e.s de développement éco…se sont retrouvés les 3 et 4 avril en territoire Carmausin en présence de la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat.
2 journées riches, rythmées sous le signe :
- Du partage d’expériences inspirantes avec des territoires hors Occitanie lauréat de bpifrance,
- D’ouverture avec la visite d’une entreprise locale où tradition et innovation s’allient à la perfection,
- De transfert d’outils et de méthodes,
- De dynamique de groupes,
- D’analyse de cas pratiques.
Hâte de découvrir ce que chacun.e va initier dans son territoire suite à ce séminaire où l’intelligence collective était au service du développement territorial ! A suivre…
Notez le prochain RDV OCCRE ! Journée tremplin à l’Entrepreneuriat proposé par Cécile Marsteau, chargée de développement économique au sein de la Communauté de Communes Quercy Rouergue Gorges de l’Aveyron – le 22 avril à Caylus.
Ces actions ont été organisées avec le soutien de BPIFrance Création dans le cadre du programme national Entreprendre au cœur des territoires.