L’Adefpat, acteur clé de l’accompagnement au développement rural sur le Nord de la région Occitanie, et AD’OCC, agence régionale de développement économique d’Occitanie, ont récemment renouvelé leur convention de partenariat stratégique. Ensemble, ils unissent leurs forces pour soutenir les territoires ruraux de la région et stimuler l’innovation entrepreneuriale. Ce partenariat vise à dynamiser les filières locales, encourager l’entrepreneuriat en milieu rural et offrir un accompagnement renforcé aux porteurs de projets.
Pourquoi ce partenariat ?
Ce rapprochement s’inscrit dans une dynamique de mutualisation des ressources humaines et financières pour une meilleure efficacité sur le terrain. Leur objectif commun : accompagner les créateurs d’entreprise, structurer les filières locales et renforcer l’économie sociale et solidaire (ESS) dans les territoires.
Les axes majeurs du partenariat incluent :
Co-accompagner les créateurs d’entreprise avec le réseau d’incubateurs et pépinières « RésO IP+ » ;
Soutenir le développement des filières locales (textile, sport de pleine nature, agroalimentaire, etc.) ;
Encourager le développement de l’entrepreneuriat engagé en milieu rural
Promouvoir l’innovation en milieu rural et le renouveau des pratiques managériales.
Dans les faits, cela se traduit par de la prescription réciproque d’entreprises et porteur/porteuse de projet, une implication forte dans les outils de chacun (GAP pour l’Adefpat, « Réso Cortex » pour Ad’Occ… ), des participations croisées dans les évènements organisés par chacun.
Un impact durable
Ce partenariat représente une vision partagée pour dynamiser les territoires ruraux de l’Occitanie. En mettant l’accent sur l’humain, l’innovation et l’ancrage local, Adefpat et AD’OCC visent à créer un écosystème propice à la réussite des projets entrepreneuriaux et au développement des collectivités rurales.