Grâce au programme OCCRE piloté par l’Adefpat, plusieurs événements ont vu le jour pour renforcer la présence digitale et encourager l’entrepreneuriat dont l’entrepreneuriat féminin sur les territoires. Parmi eux, les journées Entreprendre au féminin en Aveyron, la Soirée Apprenante à Cauvaldor, ainsi qu’un concours entrepreneurial inédit à Caylus, témoignent de l’engagement des acteurs locaux dans la création et la croissance des entreprises.
🎯 Entreprendre au féminin en Aveyron : une réussite collective
En mars, 60 femmes entrepreneures ont participé aux journées Entreprendre au féminin, organisées en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron, à Espalion, Réquista et Montlaur. Ces rencontres ont mis en lumière des parcours inspirants, des femmes résilientes face aux obstacles, prêtes à élargir leurs réseaux professionnels et à partager leurs expériences. L’ambiance enrichissante de ces journées a été un moteur pour stimuler l’entrepreneuriat féminin dans la région.
Les participantes ont bénéficié de conseils pratiques, d’opportunités de réseautage et de l’inspiration nécessaire pour faire avancer leurs projets dans un cadre bienveillant. L’accent a été mis sur la création de synergies entre entrepreneures, avec un partage d’expériences qui a permis de renforcer la solidarité au sein de ce réseau féminin.
Cette initiative continue d’animer les territoires avec des ateliers thématiques, à l’image de Réquista, où plusieurs ateliers ont été organisés au printemps et à l’été (pitcher son projet, identité numérique et référencement…), un espace a été mis à disposition pour permettre aux participantes de se réunir, de réseauter et de développer leurs compétences.
🌐 Soirée Apprenante à Cauvaldor : la digitalisation au cœur du développement
La Soirée Apprenante, consacrée à la présence digitale et au réseautage professionnel, a rassemblé de nombreux entrepreneurs désireux d’améliorer leur visibilité en ligne. Cet atelier pratique a permis aux participants de :
Choisir les bons réseaux sociaux pour leur activité.
Maîtriser les outils de publication pour capter l’attention.
Booster leur notoriété en ligne.
Optimiser l’impact de leurs publications à travers des analyses de performance.
En plus des conseils numériques, cette soirée a été l’occasion de réseauter et de nouer de potentielles collaborations, ouvrant de nouvelles perspectives pour les entrepreneurs locaux. Et pour celles et ceux qui voulaient en savoir plus, un atelier d’approfondissement sur le marketing digital, dont l’identité numérique et le référencement a été organisé en juin.
👥 Comité de pilotage : une réflexion stratégique en juillet
En juillet, un comité de pilotage s’est réuni pour faire un point sur l’avancement des initiatives. Composé des partenaires clés comme la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Régionale Occitanie et les acteurs du programme OCCRE, ce comité a évalué les impacts des événements et défini les priorités pour 2025.
🔥 Concours Entrepreneurial lancé par la Communauté de communes Quercy Rouergue Gorges de l’Aveyron : une vitrailliste lauréate !
Lancé par la Communauté de communes QRGA, le Concours Entrepreneurial a récompensé Charline Alet, vitrailliste (parmi les 7 candidatures reçues) qui bénéficie d’un an d’hébergement et d’un accompagnement sur mesure réalisé par l’Adefpat et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn et Garonne.
Après avoir créée son entreprise en décembre 2023, elle s’est installée en mai 2024 en centre bourg, au sein d’un local communal adapté pour tester et développer son activité dans des conditions idéales. Tous les ingrédients sont donc réunis pour pour consolider, mettre sur la bonne voie et faire décoller son activité. En parallèle, elle intègre l’écosystème dynamique du futur Tiers-Lieu de Caylus, La Fabrique, et profite de l’opportunité d’accroître sa visibilité au sein d’un réseau professionnel.
Une dynamique prometteuse pour 2024
Avec ces initiatives, l’année 2024 se profile comme une période clé pour les entrepreneurs locaux. En soutenant l’entrepreneuriat rural dont l’entrepreneuriat féminin, en renforçant la présence digitale et en encourageant la création/développement d’entreprises à travers des concours comme celui de la Communauté de Communes QRGA, le programme OCCRE met en lumière les acteurs locaux qui s’engagent pleinement dans le développement économique des territoires ruraux.