News OCCRE : « Tout le monde peut être entrepreneur ! »

Nous vous proposons un zoom sur 3 actions entrepreneuriales réalisées ces dernières semaines à destination de public spécifique dans le cadre du projet OCCRE (OCcitanie Création Reprise Entreprise).

 

Quand l’entrepreneuriat se conjugue au féminin à Lafrançaise !

Le 17 octobre, la communauté de communes du Pays de Lafrançaise a proposé une soirée inédite pour inciter et soutenir les femmes qui se lancent dans l’entrepreneuriat, ou ont le projet de créer/reprendre une entreprise.

Une quinzaine de dirigeantes et porteuses de projets a donc participé à cette soirée dont le programme était axé sur des apports en stratégie marketing. Parmi elles, 8 entrepreneures installées depuis moins de 5 ans ont décidé de s’engager vers un accompagnement sur mesure alliant des séances collectives et individuelles afin de consolider leur activité. Gageons que de belles réussites naîtront de ces accompagnements ou rencontres.

 

La nouvelle génération de commerçants de St Affrique pleine d’énergie !

La phase de démarrage de l’activité est un enjeu majeur pour les nouveaux entrepreneurs et en particulier pour les nouveaux commerçants. Pourtant il n’est pas toujours évident d’identifier les bons interlocuteurs, les bons réseaux, ou encore les leviers de performance.

Le 6 novembre, la communauté de communes du St Affricain Roquefort Sept Vallons a proposé un temps fort qui, dans une ambiance chaleureuse, a notamment permis à 19 nouveaux commerçants d’exprimer et de partager leurs besoins au quotidien (développement de l’activité et attractivité de leur commerce en tête) et ont quasiment unanimement demandé à poursuivre ces débats.

L’occasion de montrer l’accompagnement et le soutien de la collectivité aux commerces de proximité. Plusieurs d’entre eux souhaitent intégrer un accompagnement inter-entreprises pour monter en compétence sur les sujets du marketing, de la gestion, du management, de la relation client et de la mise en réseau des entreprises. A suivre !

 

Langogne : rendre l’entrepreneuriat accessible à tous en favorisant l’égalité des chances.

Faire décoller son projet et réunir toutes les structures d’accompagnement à Langogne, telles étaient les promesses faites aux porteurs de projets le 17 octobre par l’Association Terres de vie en Lozère avec l’appui de la commune de Langogne et de la communauté de communes du Haut Allier.

Promesses tenues ! 19 porteurs de projets ou jeunes entrepreneurs se sont réunis et ont pu partager les témoignages de 5 jeunes entrepreneurs du territoire, rencontrer toutes les structures d’accompagnement indispensables à la création d’entreprise…Une belle réussite, une dynamique à poursuivre.

 

Le projet OCCRE est financé par BPI France dans le cadre du programme national Entreprendre au coeur des territoires.