Dans les politiques d’accueil et d’attractivité, la question du logement reste un point crucial dans la construction d’une offre qualifiée du territoire envers les nouveaux arrivants : décalage entre l’offre et la demande, logement vacant ‘immobilisé », part des résidences secondaires, habitats énergétiquement précaires… Un point régulièrement soulevé par les chargés de mission accueil du Massif Central lors de séminaires que l’Adefpat a pu animer pendant plusieurs années.
C’est pourquoi les résultats de l’étude : « Les nouveaux arrivants et l’offre et la demande de logements dans les massifs d’Occitanie », lancée par le préfet de la Région Occitanie devraient retenir l’attention de nombreux territoires.
Découpée en trois parties : Regards (chiffres et constats), Profils ( de nouveaux arrivants) et Préconisation, illustrée par un beau travail photographique, l’étude dépasse largement la question de logement et propose de grandes orientations pour les futures politiques accueil. Un travail fouillé et instructif.