Les 28 et 29 Mars derniers se tenait le dernier séminaire du réseau Accueil et Attractivité du Massif Central.
La vingtaine de chargés de mission présente a pu dresser un bilan de trois années (et parfois plus pour certains) de politique accueil sur leur territoire et le partager avec les financeurs présents (ANCT, GIP Massif Central et Régions). L’occasion également de s’exprimer sur les attentes de ces territoires ruraux quant à la suite de ces politiques : un nouvel appel à projet devrait paraitre en 2022, porté par la région Auvergne Rhône Alpes pour l’ensemble du Massif Central.
Et pour des au-revoir au sommet, une journée a été consacrée à la thématique du lien entre paysages et attractivité. L’occasion de se rendre sur le terrain tout en haut du Puy de Dôme accompagnés par Romain Chalaye du PNR des Volcans d’Auvergne, après avoir entendu les interventions passionnantes d’Emmanuel Mesmes de la commune d’Olby et de Vincent Piveteau du CGAAER (Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux).
La mission de l’Adefpat d’animation du réseau des chargés de mission – avec la collaboration des Localos, de MACEO et de Cap Rural – touche à sa fin. Elle fut fructueuse et enthousiasmante, au coeur des valeurs de l’Adefpat : le développement des territoires les plus ruraux.