Hautes Terres d’Oc fait une « Place aux jeunes » dans le bâtiment

Ils et elles sont 12, le noyau dur d’un groupe de jeunes et moins jeunes dans les métiers du bâtiment ou périphériques. Pour cette 5ème édition de Place aux jeunes, il était important pour les Hautes Terres d’Oc de faire un focus sur le bâtiment tant la démographie des entreprises dans ce domaine est inquiétante.

Ils ou elles sont maçon, électricien, designeuse d’espace, peintre, ébéniste, polyvalent dans la rénovation, menuisier alu, découpe laser ou dans des services supports : informatique, formation… et ils ont comme fil conducteur de leurs travaux collectifs « La Maison de Demain ». Les travaux ont démarré dans les nouveaux locaux du Fabd’Oc à Brassac. Cette démarche territoriale très dynamique s’articule autour de 3 week-ends de visites, témoignages et d’échanges sur les projets, de 3 journées collectives pour plancher sur la création de l’activité, avec, en intercalaires, des séances individualisées pour ceux qui ont un projet d’entreprise.

Elle s’appuie sur des méthodes très classiques de visites apprenantes ou de suivi des projets, ou plus novatrices comme le codéveloppement, le canevas de modèle économique, la cartographie des partenariats…
Gageons que Place aux Jeunes facilitera leur installation, mais pas que… il est aussi question de l’image des métiers du bâtiment et de l’attractivité du territoire.

Cet accompagnement est  la première action du programme OCCRE (Occitanie Création Reprise d’entreprises), conduit avec 15 territoires adhérents et la Chambre de métiers et de l’artisanat régionale, dans le cadre de l’appel à projet Entreprendre au cœur des territoires / BPI France. 

Action financée par BPI France Création dans le cadre du programme OCCRE / Entreprendre au cœur des territoires 

En partenariat avec les communautés de communes (Montagne du Haut Languedoc et des Monts de Lacaune, Sidobre Val d’Agoût), la Chambre des métiers de l’Artisanat et le service public local de l’emploi.