Grand Site Occitanie : l’Office de Tourisme de Moissac Terres de Confluences

Quand l’accompagnement pousse la réflexion plus loin…

C’est l’histoire d’un accompagnement issu d’un accompagnement…

En 2019, suite à la labellisation « Grand Site Occitanie » de Moissac (Communauté de communes Terres des Confluences), Lauzerte (CC Pays de Serres en Quercy) et Auvillar (CC Deux rives), les Offices de Tourisme des trois intercommunalités ont élaboré ensemble, accompagnés en formation développement par l’Adefpat, un Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information afin de bien identifier les flux des visiteurs sur leur territoire et d’élaborer une stratégie de diffusion de l’information la plus efficiente possible. 

Au cours de cet accompagnement, l’emplacement du lieu d’accueil des visiteurs de l’Office de Tourisme Intercommunal (OTI) de Terres des Confluences à Moissac a été questionné du fait de son accessibilité limitée, de la baisse de sa fréquentation ou de la difficulté à valoriser la boutique…


Dans ce contexte, la Communauté de communes Terres des Confluences via son Office de Tourisme s’est engagée fin 2021 dans une démarche visant à repositionner l’accueil des visiteurs de l’OTI de Moissac au plus près des flux de visiteurs. Une démarche accompagnée par l’Adefpat.


En mobilisant un groupe projet multi-acteurs associant élus, commerçants, professionnels du tourisme et techniciens de Moissac et de la Communauté de communes, il s’est d’abord agit de partager les visions de chaque partie prenante sur la question primordiale de l’accueil des visiteurs à Moissac et sur le territoire communautaire. Et puis, assez vite, le groupe projet a poussé la réflexion plus avant. 


Non que l’objectif initial de repositionner le point d’accueil des visiteurs ne soit pertinent – il est d’ailleurs toujours d’actualité -, mais les compétences transversales autour de la table, les échanges fournis, les réflexions approfondies autour de la thématique… ont entrainé le groupe projet à enrichir la démarche et à étudier un scénario alternatif : le déplacement de l’ensemble de l’Office de Tourisme, son rôle et ses fonctions comme lieu structurant de centre-ville et de territoire proposant une offre de service aux visiteurs, aux habitants, aux commerçants ou aux prestataires touristiques.


Au final, si l’accompagnement du groupe multi-acteurs constitué a permis de répondre à la commande initiale, il a aussi permis d’élaborer un scénario :

–       pensé en connexion avec les projets urbains de la commune et la structuration commerciale du centre-ville,

–       basé sur les déplacements et les parcours usagers (qu’il s’agisse des visiteurs mais aussi des résidents),

–       en phase avec les évolutions des missions des offices de tourisme, visant notamment à conforter l’offre de services d’un centre-ville et d’une destination en direction des touristes, des excursionnistes, des prestataires ou des habitants (mise à disposition de salle, tiers lieu, conciergerie, vitrine des savoir faire…).

Ou comment la transversalité, la réflexion collective et la mise en commun de compétences permettent d’enrichir les réflexions et les projets.


En partenariat avec le PETR Garonne Quercy Gascogne

Accompagnement financé par : la Région Occitanie et le FEADER