C’est bientôt la saison touristique ! Le gîte de groupe de Mostuéjouls (12) va pouvoir mettre en œuvre son nouveau fonctionnement, retravaillé grâce à une formation-développement.
Le gîte l’Oustal de la fontaine est un gîte familial de 10 places, aménagé par la commune en 2015 dans une bâtisse de caractère. Situé au confluent des gorges du Tarn et des gorges de la Jonte, dans un petit territoire très attractif autour des villages de Mostuéjouls, Peyreleau et Le Rozier, le gîte profite de nombreux atouts touristiques : des paysages somptueux aux confins de trois causses, des activités de pleine nature, des villages typiques à l’architecture préservée. Mais la gestion communale d’un tel hébergement a ses limites, dommage car le potentiel est réel, la faisabilité commerciale sera certainement au rendez-vous.
C’est pour retravailler le projet qu’un groupe de travail a réuni élus municipaux et prestataires du tourisme, avec le soutien actif d’autres partenaires du GAP : communauté de communes, office du tourisme, Parc des Grands causses, Agence départementale du tourisme et Aveyron Ingénierie, chacun sur son champ de compétences : promotion, mise en réseau, atouts touristiques locaux, marché touristique, faisabilité juridique.
Au final, le positionnement est réaffirmé (accueil de groupes, activités de pleine nature, patrimoine), ce qui a permis d’ajuster les canaux de commercialisation et la politique tarifaire. De petits aménagements de confort ou d’affectation des espaces sont en cours, avec par exemple un local technique pour les sports de pleine nature. Le modèle économique étudié par le groupe permet de dégager un résultat suffisant pour confier le gîte en gestion.
Si l’aventure vous tente ou si vous connaissez un candidat possible, vous pouvez demander les documents de l’appel à candidature auprès de la mairie.
En partenariat avec le Parc Naturel Régional des Grands Causses
et également la Communauté de communes Millau Grands Causses, l’ADT de l’Aveyron et Aveyron Ingénierie.
Accompagnement financé par : la Région Occitanie et le FEADER